Alexandre Bourquin : Histoire des Petits-Blancs de la Réunion

Histoire des Petits-Blancs de la Réunion

Résumé : A lire les guides de voyage, les Petits-Blancs confèrent à La Réunion une originalité unique parmi les îles créoles. L'existence des Petits-Blancs comme composante de la population réunionnaise a été ainsi promue curiosité locale à ne pas manquer.

Pourtant la réalité de l'existence d'un groupe particulier, désigné par le qualificatif de Petits-Blancs, est aujourd'hui objet de contestations. Des chercheurs se sont interrogés, il y a peu, sur la pertinence d'une appellation qui serait le fruit d'une invention tardive de l'idéologie coloniale pour conférer à La Réunion un label d'origine française. Les Petits-Blancs sont-ils donc l'invention d'un discours colonial soucieux de légitimer le caractère français de l'île et de conforter les liens avec la métropole ? Face à ces questions légitimes, cet ouvrage constitue une contribution essentielle.

Extrait : "Très vite, la situation se dégrada. En effet, la terre devint de plus en plus rare dans les premiers quartiers colonisés, et ce furent les pauvres cadets de famille blanche qui furent dans l'obligation de s'exiler et de défricher, d'abord dans le sud de l'île, de modestes lopins de terre…

Manquant d'argent pour se procurer des esclaves, ils durent se contenter de quelques hectares, qu'ils travaillaient avec leurs familles. Sans espoir, ou peut-être sans volonté de profits, ils développèrent une agriculture de subsistance. Ainsi, très tôt les Petits-Blancs se retrouvèrent sur de trop petites parcelles. Et ce furent ces hommes, vivant chichement mais librement, que découvrirent les premiers voyageurs. À une époque où le travail et la propriété de la terre étaient les deux valeurs fondamentales de la société française. Le fossé grandit entre ces doux rêveurs et la Métropole."

Éditeur : Karthala / Publication : 2005 / Style : Broché / Nbre de pages : 328

Voir aussi : Le Nègre blanc de Bel Air, de Jean-François Samlong

Date de dernière mise à jour : lundi, 27 avril 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire