Catherine Lavaux : La Réunion - Du battant des lames au sommet des montagnes

Résumé : "La Réunion, du battant des lames au sommet des montagnes", c'est le titre choisi en 1973, par Catherine Lavaux, pour la première édition de son livre : image évocatrice de l'île vertigineuse, pleine de charme et de mystère, battue et caressée par l'Océan Indien. L'auteur fait découvrir l'histoire, les croyances, les peines et les joies de sa population, sa diversité ethnique, unique au monde, enrichie pendant trois siècles par ses différences. Ce livre-guide révèle les contrastes et les accords de l'île, de ses paysages et de ses communautés, ainsi que l'art de vivre des Créoles. Son témoignage est accompagné de lithographies rares, de cartes postales anciennes et de dessins. Dans cette nouvelle édition, Catherine Lavaux présente un texte et des illustrations renouvelés.

Elle complète, précise et actualise son étude, à l'intention, notamment, des gens épris de découvertes : cheminements à travers les villes et les îlets ; itinéraires le long des côtes, à travers les forêts et les Plaines ; marches aux flancs du volcan, autour et au coeur des Cirques. Superbe cadeau surgi des entrailles de la terre, mosaïque humaine, la Réunion cherche son équilibre et son avenir entre tradition et modernité, souvenir et imagination. C'est un précieux morceau de la France. Le livre de Catherine Lavaux, pour qui s'intéresse à cette terre et à ceux qui y vivent, est un ouvrage de référence.

Éditeur : Orphie / Publication : Première parution en 1973, puis réédité en plusieurs fois, dont celle-ci qui est une 6ème édition, publié le 09 octobre 2017 / Style : Relié / Nbre de pages : 456

Voir aussi : Les esclaves de Bourbon, la mer et la montagne, de Prosper Ève

Date de dernière mise à jour : lundi, 27 avril 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire