Fred Mussard : Rutile, esclave à Bourbon

Rutile, esclave à bourbon

Résumé : Encore un livre sur l'esclavage ! s’écrieront quelques-uns sur le ton de l'exaspération. À ceux-là on objectera que rien n’est excessif lorsqu'il s’agit, d’une part, de rappeler à la mémoire ces hommes et femmes qui ont contribué par leur travail à mettre en valeur la terre que leurs descendants peuplent aujourd’hui, d’autre part, de participer à la construction du patrimoine culturel réunionnais, toujours en chantier.

Et puis, quel livre ! Celui-ci, n’en doutons pas, vous étonnera par son originalité, sa sensibilité, la fraîcheur de son style, la richesse de ses informations.

[Voir le résumé complet]

Extrait : "Dans la confusion qui suivit, je me retrouvai je ne sais comment parmi une centaine d’hommes sur la rive gauche de la rivière Saint-Denis, sous les ordres du capitaine Lautrec. Selon une estafette revenue des avant-postes, les Anglais qui avaient débarqué à la Grande-Chaloupe approchaient irrémédiablement de la capitale par la nouvelle route pavée de la Montagne. Des tirailleurs placés en embuscade essayaient bien d’entraver leur marche, mais à cinquante contre un, le combat s’avérait inégal. Le capitaine nous divisa en trois pelotons commandés chacun par un lieutenant. Je fus tout de suite intrigué par le jeune homme qui prit la tête de notre groupe. Malgré la menace qui se précisait, je n’arrivais pas à détacher mes regards de cet officier grand, mince, élégant, aux joues creuses marquées par la petite vérole, au nez long et effilé."

[Source : https://www.jeanfredmussard.fr/rutile-esclave-a-bourbon]

Éditeur : Azalées Éditions / Publication : 2003 / Style : Broché / Nbre de pages : 169

Date de dernière mise à jour : mercredi, 21 septembre 2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire