Gilles Gérard, Martine Grimaud : Des esclaves sous le fouet (Le procès Morette à l'île Bourbon)

Résumé : En janvier 1846, à l'île Bourbon (Île de la Réunion), s'ouvre un long procès contre un régisseur accusé de traitements barbares, ainsi que d'assassinats contre plusieurs esclaves. Cet ouvrage relate cette histoire en croisant des regards complémentaires : celui de la justice qui, grâce à de très nombreux témoignages d'esclaves ou de Blancs, esquisse la société réunionnaise de l'époque et celui de l'historien qui rapporte les faits de l'affaire Morette, ce Blanc incriminé pour des actes d'une telle violence qu'il était surnommé « la bête », le matavo, celui qui mange les hommes.

Enfin, s'inspirant des témoignages de l'époque, la romancière a imaginé la souffrance et le quotidien de ces hommes et de ces femmes, en leur rendant le temps de cette lecture, leur vie et leur dignité, pour qu’ils nous racontent ce que la volonté perverse d'un seul homme avait pu leur faire subir, uniquement parce qu'ils étaient esclaves.

Extrait"André était un vieux noir créole ancien commandeur. C'est lui qui le premier, a essuyé la brutalité de Mr. Morette. Il avait mal rendu son compte pour des charretées de cannes. Mr. Morette le fit coucher par terre et lui fit donner cent coups avec des baguettes de bois de pêche, grosse comme le doigt. C'est moi qui ai donné cette fustigation par ordre et en la présence de Mr. Morette. J'ai bien cassé sur André, une dizaine de ces baguettes pour arriver aux cent coups. Dès ce moment, André fut comme abruti. Mr. Morette ne pouvait pas le sentir et le bourrait de coups de poings et de coups de clefs. André se plaignait de douleurs à l'estomac et aux côtés ; il finit par aller à l'hôpital où il fut mis dans la chambre ; il est mort de flux de sang, deux semaines après son entrée à l'hôpital."

Éditeur : L'Harmattan / Publication : 2016 / Style : Broché / Nbre de pages : 148

Voir aussi : Anna des Hauts, d'après la vie d'Anna Lallemand (1862-1896), de Claude Mignard-Moy de Lacroix

Date de dernière mise à jour : lundi, 27 avril 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire