Jean Valentin Payet : Récits et traditions de la Réunion / Histoire de l'esclavage à l'île Bourbon

Résumé : Ces récits renouent avec les souvenirs, les coutumes et les contes que transmettait la tradition orale de la Réunion. Les traits fugaces qui ont caractérisé à travers les âges la vie d'une communauté mélangée : l'aventure des premiers colons, les affres de l'administration royale, les règles de l'esclavage, le commerce amoureux au bal Ma Nini, l'orage dans la montagne, le destin poignant d'un petit tailleur de Saint Denis... Ainsi s'égrènent les facettes d'une certaine histoire de l'île.

Extrait : "On mit le cap sur l’îlot de Gorée à la pointe occidentale de l’Afrique. On y resta trois jours et l’on put voir les premiers nègres vêtus de grandes blouses descendant jusqu’aux talons : "les boubous" ; ils habitaient dans des huttes, les unes en terre battue sur un clayonnage rustique, d’autres en planches ou en bambou tressé. On embarqua le contingent habituel de veaux et de volailles ; à la place des porcs et des moutons, on eut droit à des chèvres."

Éditeur : L'Harmattan / Publication : 1988 / Style : Broché / Nbre de pages : 210

Résumé : La compagnie des Indes ayant obtenu, par décision royale du 10 Octobre 1723, le monopole de la vente du café, fit intensifier la culture de cette denrée à Bourbon, la seule colonie qui la pratiquait déjà. L’île n’était alors peuplée que de 1202 colons blancs, servis par 1776 serviteurs noirs. C’était insuffisant, il fallait une main-d’œuvre beaucoup plus importante. On se décida à "quester" des esclaves à Madagascar, dans l’Inde et au Mozambique.

On introduisit ainsi, environ 200 000 esclaves noirs qui assureront la vie économique de l’île jusqu’en 1848, date de leur émancipation. Quels furent les conditions et le devenir des esclaves ? C’est ce que l’auteur se propose ici d’écrire, contribuant ainsi à mieux faire connaître un aspect demeuré mal connu de l’histoire de la Réunion.

Éditeur : L'Harmattan / Publication : 1991 / Style : Broché / Nbre de pages : 128

Voir aussi : Le journal d'un colon de l'île Bourbon, de Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble

Date de dernière mise à jour : lundi, 27 avril 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire