Enis Omar Rockel : Le Forban et l'Esclave

Le Forban et l'Esclave

Résumé : L'époque des premiers navires négriers, à la veille de la grande vague de servitude des Noirs africains, est émaillée de faits à peine croyables.

Cette solution inhumaine au service du développement économique d'alors, a écrit avec de la sueur, des larmes et du sang, des pages bien tristes de l'histoire de l'humanité.

Le Forban et l'Esclave décrit les conditions pénibles du voyage de ces hommes et de ces femmes déracinés, la panoplie des supplices, les ventes à l'encan et leur vie quotidienne à Bourbon, au temps des pionniers de la colonisation.

Pionniers parmi lesquels se trouvent certains gouverneurs bien singuliers !

Extrait : "Parmi les futurs habitants de l'île, la majorité est formée d'étrangers, Anglais, Danois et Hollandais notamment. Il n'y a que vingt cinq Français. Le vétéran bourbonnais Jean-Pierre Sékeling, qui parle parfaitement l'anglais et la langue des Hollandais, est tout indiqué pour s'oocuper des étrangers. Monsieur François Duhamel, lui, va s'occuper des Français, et dès le lendemain matin de bonne heure, il doit se rendre au Fort Saint-Denis, pour les répartir sur les autres quartiers de l'île, là où il y aura la place."......"De toute façon, on n'a plus le choix. Le commandant du village se résigne enfin à laisser carte blanche à La Ramée, pour arranger les choses de façon à ce que le quartier retrouve son calme le plus vite possible. Aidé par Sékeling, puisque la plupart sont des étrangers, en moins d'une heure il réussit à caser tous ceux qui avaient débarqué. Bien entendu, de façon très provisoire..... "Picard, Turpin et les Cloarec regagnent le bord et y retrouvent la plupart des Français, ainsi qu'une bonne dizaine d'étrangers seulement."

Éditeur : Orphie / Publication : 2010 / Style : Broché / Nbre de pages : 360 / Prix chez l'éditeur : 18 €

Date de dernière mise à jour : jeudi, 13 juillet 2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire