Marie-Ange Payet : Les femmes dans le marronnage à l'île de la Réunion, de 1662 à 1848

Les femmes dans le marronnage a l ile de la reunion de 1662 a 1848

Résumé : Héva, Simangavole, Sarlave, Marianne, Raharianne, réelles ou mythiques, les noms de ces femmes marronnes se cachent sur les sommets de l'île de la Réunion aux côtés de leurs compagnons Cimandef, Mafate, Enchaing. Restées cependant tapies dans l'ombre de ces derniers et des légendes populaires telles que Granmèr Kalle et Madame Desbassyns, elles ont néanmoins participé à l'enracinement culturel et identitaire des communautés d'esclaves marrons installées sur les sommets de l'île. Les femmes dans le marronnage à l'île Bourbon de 1662 à 1848 offre une analyse sur le rôle qu'ont joué les femmes et leur participation dans ce phénomène de résistance à l'esclavage. Marie-Ange Payet reconstruit sur deux siècles leur parcours aux côtés de leurs compagnons et questionne la place qu'elles occupent aujourd'hui dans l'inconscient collectif réunionnais. Cet ouvrage célèbre l'existence de ces femmes marronnes et témoigne de l'héritage qu'elles ont laissé.

Extrait : "...En effet, les hommes français abandonnent femmes malgaches et enfants afin d'épouser en toute légalité les femmes françaises arrivées dans la colonie. Les femmes malgaches de Fort-Dauphin ont alors appelé les hommes de leur clan à se soulever contre la trahison et insolence dont les hommes français ont fait preuve envers elles. En août 1674, les Français de Fort-Dauphin sont massacrés et les quelques survivants sont conduits à l'île Bourbon pour trouver refuge."

À propos de l’auteur :

Éditeur : L'Harmattan / Publication : Décembre 2013 / Style : Broché / Nbre de pages : 204 / Prix chez l'éditeur : 22,50 €

Date de dernière mise à jour : jeudi, 01 décembre 2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire