Monique Agénor : Comme un vol de papang' / L'aïeule de l'isle Bourbon

Comme un vol de papang'

Résumé : De quelle histoire sombre, tumultueuse et tragique, Herminia, petite-fille de Fanza, esclave affranchie de Ranavola-Manzaka, la dernière reine de Madagascar, est-elle la dépositaire ? Par quels prodiges de la mémoire et de la transmigration de l’âme de son ancêtre parvient-elle à consigner dans trois petits cahiers d’écolier l’histoire de larmes et de sang de Madagascar ? Quelle résonance l’évocation de ce monde englouti a-t-elle sur Tangol, Koto, Paulette, Zoubeda et tout le ti-moune métissé qui l’écoutent raconter, accroupis sous l’arbre du voyageur...

À propos de l’auteur :

J'ai pris plaisir à écouter parler cette Dame, dont j'ai fait la découverte en même temps que son livre, cité ci-contre.

Extrait : "Le jeune gens Kòto, embarqué comme garçon de cale sur un bateau, était un brillant marmaille qui avait quitté son village natal des côtes malgaches pour venir s’entenailler à la Réunion. L’esclavage des enfants là-bas était chose courante, et l’administration française les employait à la construction des chemins de fer. À quatorze ans, plutôt que de se laisser loqueter par les chabouks des commandeurs, il avait volé chemin et s’était accointé avec un matelot de la marine nationale qui l’avait fait monter sur le bateau. À la Réunion, durant des mois et des mois, il avait erré dans toute l’île, pris en pitié par les uns ou par les autres, jamais satisfait de son sort, ti-marmaille déjà profondément égrafigné par la vie. Enfin, après bien des tours et des détours, un jour, il avait fini par atterrir chez une propriétaire malgache de Saint-Denis, une jeune femme, la ramatòa Fanza..."

Éditeur : Le Serpent à Plumes / Publication : 1998 / Style : Broché / Nbre de pages : 254

L'aïeule de l'isle Bourbon

Résumé : Le roman de la vie de Françoise Chastelain tel que nous le présente son auteur, nous emmène à travers les contours et détours d’une vie, qui fut celle des premiers bâtisseurs du futur empire colonial français. Une vie difficile, aventureuse et redoutable mais émouvante et fascinante.

La forte originalité de son histoire tient au fait que, née dans l’Ouest de la France, embarquée de force par les bons soins du Roy Louis XIV pour aller peupler l’île Bourbon, Françoise Chastelain se trouve de nos jours, investie du titre de “Grand-mère de tous les Créoles”, La Gra’Moune, l’Aïeule.

Éditeur : L'Harmattan / Publication : 2000 / Style : Broché / Nbre de pages : 200

Voir aussi : L'Ilette-Solitude, de Danielle Dambreville

Date de dernière mise à jour : lundi, 27 avril 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire