Dureau Reydellet : Bourbon d'hier, La Réunion d'aujourd'hui - Faits et Anecdotes

Bourbon d'Hier la Réunion d'Aujourd'hui

Résumé : À travers une succession d'anecdotes, d'historiettes parfois drôles, parfois douloureuses, ce livre raconte, en s'appuyant de faits précis, trois siècles d'histoire de La Réunion.

De 1658, époque des premiers arrivants, à l'ère de la canne à sucre qui entraîne, à partir de 1815, le développement industriel et la modernisation de l'île, en passant par la correspondance d'un colon entre 1742 et 1792, ce recueil d'aventures offre des interprétations très complémentaires sur les événements du passé.

Extrait"Revenons à Bourbon et aux esclaves marrons. Ce mot est d'origine espagnole. "Cimarron" signifie : taillis, fourré. Le colon français l'a naturalisé et, par la suite, déformé : cimarron est devenu marron. En partant de la base : buisson ou fourré, les coloniaux ont extrapolé en reliant ces vocables étrangers à l'individu qui se cache, qui se dissimule, qui ne donne plus signe de vie, qui devient un bandit, un maquisard, un hors-la-loi. On dit alors en patois : "Boug là l'est parti marron."

Éditeur : Azalées Éditions / Publication : 1995 / Style : Broché / Nbre de pages : 92

Voir aussi : Dames Créoles, tome 1, 2, 3, de Frédéric Mocadel

Date de dernière mise à jour : lundi, 27 avril 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire