Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble : Le journal d'un colon de l'île Bourbon

Résumé : Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble, fils d'un officier breton et d'une créole de la Réunion, né à Saint-Denis en 1776, " habitant " du quartier de Saint-Suzanne, a tenu son journal intime de 1811 à 1838. Il relate, au jour je jour, ses travaux, ses joies et ses peines. Planteur, architecte, musicien, bricoleur, peintre, décorateur, de théâtre, mû par une boulimie d'activités, il est aussi un témoin du temps.

Son journal est une fenêtre ouverte sur la société de l'île Bourbon au début du XIXème siècle. Colon passionné par la terre qu'il cultive, franc-maçon solidaire de ses frères et soucieux du bien être de ses contemporains, il s'engage aux côté des " francs-créoles " pour un statut démocratique de la colonie. Le journal est explicité par une chronologie, un glossaire, un index thématique des noms propres.

Extrait : "J’ai continué le chemin avec dix Noirs à Notaise. Pour tout potage, j’ai écrit ce matin à Vinson, pour lui demander d’autres réquisitions ; il m’a répondu que le fier Lachapelle mettant opposition, etc…, et que nous en parlerions demain : il me manque qu’il m’attend demain matin pour la peinture de l’autel de notre église.

J’ai continué la palissade d’entourage de mon jardin. J’ai envoyé Clarice ce matin chez Levavasseur lui porter des plumes que j’ai teinte pour Vallery. Constance m’a écrit qu’Emilie se trouvait un peu mieux et avait passé une bonne nuit. Ce soir, Irma et Célinie sont montées pour passer la journée de demain avec Emilie. Ferdinand et Edmont ont été leurs cavaliers. J’ai été passer la soirée avec Maillet qui est toujours souffrant de la jambe. Cela tient un peu à ses 71 ans, je pense."

À propos de l’auteur :

Éditeur : Édition du Tramail; L'Harmattan / Publication : Première parution en 1990, puis réédité en 2000 / Style : Relié; Broché / Nbre de pages : Existe en 3 volumes, totalisant 1500 pages [Volume 1 : 1811-1825 / Volume 2 : 1826-1830 / Volume 3 : 1831-1838]

Voir aussi : Abécédaire de l'esclavage des Noirs, de Gilles Gauvin

Date de dernière mise à jour : lundi, 27 avril 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire